
À propos de
Héloïse Carlean Jones
Héloïse est une harpiste française actuellement membre de l’Orchestre de l'Opéra de Francfort.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales à Paris, elle part pour les Etats-Unis étudier au Curtis Institute of Music, d’où elle sort avec un Bachelor de Harpe, ainsi que d'un Diplôme de Pratique de la Musique Ancienne. Par la suite, elle poursuit son cursus à Yale pour un Master et la Hochschule de Francfort pour un Diplôme de Soliste.
Héloïse se produit au sein de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Philadelphie.
En 2024 elle gagne le concours pour le poste de Harpe Solo à l'Opéra de Francfort, après avoir occupé le poste de deuxième harpe pouvant jouer première à l’Orchestre de la Garde Républicaine, concours qu'elle avait remporté en 2020. Avec ce dernier, elle fait ses débuts concertants au Val-de-Grâce dans Danse Sacrée et Danse Profane de Debussy. En juin 2023 elle joue le Concerto de Nino Rota avec l'Orchestre Philharmonique de Giessen en Allemagne.
En soliste et en chambriste, on la retrouve au Festival International d’Ohrid en Macédoine, Festival International de harpe d'Occitanie, Dutch Harp Festival, aux séries de Musique de Chambre de Sterling, l’Institut de la Société Américaine de la Harpe et les Concerts Vista.
Elle est aussi à l’aise à la harpe baroque en continuiste dans le Yale Baroque Opera qu’à la harpe moderne dans la création d'œuvres pour harpe seule, pour groupe de musique de chambre ou encore pour orchestre avec les ensembles Curtis 20/21 et New Music New Haven.
Elle se distingue dans de nombreux concours internationaux, en remportant des prix au Concours de Manhattan aux Etats-Unis, au Concours Godefroid en Belgique, au Concours Petar Konjovic en Serbie et au Concours Français de la harpe à Limoges.
Héloïse aime apporter la musique aux publics défavorisés à travers des projets sociaux : durant ses études à Curtis, elle joue à l’Hôpital Jefferson de Philadelphie, pour apaiser des nourrissons nés avec des addictions. Elle participe également à un projet de composition avec des musiciens incarcérés à Graterford Prison à travers l'organisation Songs in the Key of Free.
Contact form
